Le pli

GÉNÈSE du pli

Mes sources égyptiennes : la Ligne du Pli, son origine, son évolution et ses conséquences

 

La ligne du pli, une fois écrasé, vient de ma vie permanente pendant 11 ans dans l’environnement minéral de Karnak, ses ruines et sa culture antique. Il y avait aussi une ligne prédominante naturelle, arête, coupure tendue, radicale, pure, séparatrice des matières élémentaires entre elles : le Nil vu d’avion coupe d’un long trait le pays en deux ; les lignes-frontières entre l’eau/la terre, la statue/la terre… Et partout les lignes en creux ou en relief, les contours des statues, les traits de l’écriture à la beauté extrême de l’art égyptien, ligne-signe de la victoire de l’homme sur le chaos du désert, page informelle.

 

Au début, je pliais mes toiles comme des draps ; je peignais entre les plis, ce qui me ramenait aux registres égyptiens ; puis le pli est sorti de la pliure naturelle du drap pour envahir le centre des figures. Très tôt, un voile de tarlatane semi-transparent a recouvert les toiles : j’avais besoin physiquement de faire reculer les formes derrière un écran.

 

En fait, je retrouvais un réflexe d’accommodation oculaire que nous avions en Egypte : trop de lumière ou trop d’évaporation au-dessus du Nil formaient comme un brouillard que l’oeil, alors comme myope, s’efforçait de percer.

 

La ligne du pli sécrète l’idée d’un contour, mais elle est abstraite, elle renvoie à l’absence, à un vide. Contour du caché ? Tout le contraire de la peinture qui veut donner à voir. Les plis, lorsqu’ils sont nombreux, forment un filet de lignes subliminales emprisonnantes ; ils génèrent une tension parce qu’ils refont autrement le lieu de la peinture, ils renversent les habitudes du Voir.

 

Plus il y a de plis, plus il y a de fragments et plus l’oeuvre se développe en densité, en épaisseur physique. Chaque fragment-cellule contient une vie propre, même si celui-ci est ramené à l’ensemble synthétique. Il en résulte l’impression d’un processus revitalisant la couleur quand elle est taillée, une reviviscence de son pouvoir ; il semble pour l’oeil qu’elle en est renforcée dans sa relation avec la forme.

 

Le pli est né au cours d’une longue pratique de dessins à l’encre sur papiers de riz chinois puis il est entré peu à peu dans des jeux de rapports avec la couleur.

Les pliés chinois

Les promeneurs solitaires - 2001

Les plis, ou le Royaume du Secret, car le pli enferme, contient, découpe et abstractise, et ce faisant, il donne à voir autre chose…
Encres sur papier de riz

Elle boit son thé et l’autre s’incline - 2003

Le Pli s’accorde bien avec l’humour et l’énigme. IL faut trouver les endroits exacts où plier.
Encre de Chine sur papier de riz, plis.

Plis grands formats

Les plis à 4 feuilles

Le désir de faire s’interpénétrer en les pressant entre elles par les plis 4 peintures hétérogènes, très différentes, pour ne faire qu’un, pas seulement les assembler, est une gageure de plus. Une des fonctions du Pli se révèle : accrocher, rapprocher, agglomérer, réparer enfin. Toujours ce besoin de pousser plus loin nos habitudes du Voir, ni origami, ni patchwork dans ce cas…

Les plis à bandes

Les plis à bandes

Sans titre 2015
Pigment et acrylique sur papier Népal

Les bandes parallèles de couleurs peintes se prêtent spécialement bien pour créer du rythme et du mouvement, une fois coupées par les plis et en les faisant sortir de leurs directions premières. Le jeu est à l’infini.

On sort des feuilles rectangulaires sages, et on en fait une œuvre cacophonique.

Les plis serrés

...
Tressé bleu SC 102 2019

Technique mixte sur papier japonais

Les plis et les bandes de couleurs se mêlent, plis et contre-plis, couleur sur pli et repli forment à la fin une sorte de tissage.
L’œuvre est devenue compacte, très serrée, imprenable, indéchiffrable pour l’œil tant organisation et désorganisation se succèdent.

...
Sans titre SC 103 2019

Technique mixte sur papier

IL semble ici que ce travail particulièrement complexe des Plis-Couleur soit à l’image de ce qu’il advient dans les processus de croissance organique, par poussées et synthèses.
On retrouve un développement similaire dans les plis du Tressé bleu.